Home > Décret des centres culturels

EDN en mouvement:

 

Mise en contexte

Mise en contexte

Les Centres culturels sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire.
Les missions des Centres culturels poursuivent deux visées majeures : la démocratisation de la culture, soit permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, avec une attention particulière portée à la réduction des inégalités dans cet accès, et la démocratie culturelle, soit la participation active des populations à la culture au travers de pratiques collectives d’expression, de création et de transformation sociale.

Un nouveau décret…

Un nouveau décret…et son « analyse partagée »

 

Suite à l’instauration du nouveau décret du 21 novembre 2013 relatif aux centres culturels en Fédération Wallonie – Bruxelles,, le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord s’est lancé dans une « analyse partagée du territoire ».

En collaboration avec les habitants et les associations d’Anderlecht, l’idée était de partir à la rencontre des attentes et des questionnements que posaient notre territoire d’implantation.
Les différents avis récoltés lors d’actions spécifiques réalisées dans cet objectif, les retours que vous nous avez fait pendant nos activités ou tout simplement à l’issue de nos rencontres, permettent d’alimenter nos projets afin de construire, ensemble, un lieu de réflexion où les citoyens sont placés en amont de nos actions faisant ainsi d’ Escale du Nord, un centre culturel plus en adéquation avec son territoire d’action.

De par le caractère mouvant de notre société en perpétuel changement, cette “analyse” se doit d’être continue. L’évaluation de nos actions sera donc encrée dans nos démarches.

Aussi, et puisque que votre avis nous intéresse, nous vous invitons à répondre au questionnaire disponible sur notre site internet.

 

Conseil d’Orientation

Conseil d’Orientation

 

  • Quid du “Conseil d’Orientation” ?

C’est dans la continuité de cette démarche qu’est né notre Conseil d’Orientation. Dans la lignée directe du Conseil Culturel, il se veut être un espace d’échanges sur l’Anderlecht d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Fort de son hétérogénéité et de sa composition plurielle, le Conseil d’Orientation apporte un éclairage extérieur sur les actions menées à Escale du Nord. De par son recul, il peut aider l’équipe à orienter sa dynamique et permet, entre autre, de questionner et d’évaluer les actions mises en place par le Centre Culturel.

Si vous souhaitez nous apporter votre expertise technique, de réseaux, citoyenne ou sociale, n’hésitez pas à nous contacter.

Détermination de nos enjeux

Détermination de nos enjeux

 

Au ressort de nos interrogations de territoire, différentes préoccupations ont émergés et certaines d’entre elles ont pu se traduire en défis que nous souhaiterions nous lancer pour les 5 prochaines années.





Centre Culturel d'Anderlecht
Rue du Chapelain 1‎
1070 Anderlecht, Belgique

Phone: +02 528 85 00
Mail: info@escaledunord.net
Website: www.escaledunord.net (be)